CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION des services de renseignements téléphoniques de la société LE 118 918



  1. Objet des conditions générales d’utilisation

    Les présentes conditions générales d’utilisation (« Conditions Générales d’Utilisation ») ont pour objet de définir les droits et obligations des Utilisateurs (tels que définis ci-après) dans le cadre de l’utilisation des Services proposés par la SAS LE 118 918, ci-après dénommée « LE 118918  ».

    L’utilisation des Services implique l’adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales d’Utilisation.

    Il appartient à l’Utilisateur qui n’adhèrerait pas aux présentes Conditions Générales d’Utilisation de ne plus utiliser les Services. Toute utilisation des Services implique l’acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales d’Utilisation.

    En accédant aux Services, l’Appelant accepte de renoncer à son droit de rétractation pour ces Services conformément à L.121-20-2 du code de la consommation.

    LE 118 918 se réserve le droit d’apporter sans préavis des modifications aux présentes Conditions Générales.

  2. Définitions

    SMS: « Short Message Service » : Court message textuel pouvant être émis et reçu depuis un téléphone portable.

    Service(s) : désigne le ou les services vocaux de renseignements et de pré-réservations proposés par LE 118 918.

    Utilisateur : désigne toute personne physique ou morale utilisant le(s) Service(s).

  3. Description des services

    Les Services permettent à l’Utilisateur, via son téléphone (fixe ou mobile) d’appeler le numéro 118 918 en vue d’obtenir une réponse à une demande de renseignements téléphoniques.

    Les Services de renseignements téléphoniques nationaux permettent la recherche de particuliers comme de professionnels selon les modalités suivantes:

    • par nom et/ou par activité dans une localité ou à proximité
    • à partir d’une adresse
    • par service dans le cas de numéros spéciaux

    Plusieurs demandes de renseignements peuvent être effectuées par appel dans la limite d’une communication de 30 minutes hors communication avec la personne recherchée suite à une mise en relation. A l’issue de ce temps, il sera mis un terme à la communication téléphonique.

    Lors d’une recherche par activité et lorsque la liste contient plusieurs réponses possibles, la première d’entre elles sera citée, l’Utilisateur pouvant demander la communication d’une autre ou de plusieurs en fonction du Service.

    En fonction des informations disponibles dans sa base, LE 118 918, fournira à l’Utilisateur les coordonnées du particulier ou du professionnel (nom, adresse, numéro(s) de téléphone) et, en fonction du Service utilisé, des informations complémentaires (e-mail, horaires d’ouverture...) et des services tels que la mise en relation de l’Utilisateur avec la personne recherchée et l’envoi par SMS sur le mobile de l’Utilisateur des coordonnées de la personne recherchée (prix du SMS inclus dans le coût de l’appel).

    LE 118 918 fournit également des services en français:
    - pour le service de garde des officines de pharmacie; service accessible le Dimanche et jours fériés de 8H à 20H
    - pour le service d’urgences des officines de pharmacie; service accessible de 20H à 8H et 7 j/7.

    En utilisant les Services, l’Appelant accepte de dévoiler la confidentialité de son numéro de téléphone.

    Que l’Utilisateur réside à Paris, Marseille, Lyon ou Toulouse, l’annuaire des pharmacies de garde et d’urgences fournit toutes les adresses ainsi que les numéros de téléphone de la pharmacie la plus proche du domicile de l’utilisateur.

    Toutefois, certains départements ne sont pas couverts par le service de garde et sont signalés sur la carte de France de la page de recherche.

  4. Tarifs

    L’accès aux Services est payant pour l’Appelant.
    L’envoi par SMS sur le terminal mobile de l’Utilisateur des coordonnées du correspondant recherché est compris dans le prix de l’appel.

    Depuis un fixe ou un mobile(*) en France Métropolitaine

    Tarifs TTC par opérateur Par appel Par minute avant et
    après mise en relation
    118 918 2,99 €/appel 2,99 €/min

    Depuis un fixe ou un mobile(*) en France d’Outre-Mer

    Tarifs TTC par opérateur Par appel Par minute avant et
    après mise en relation
    118 918 2,99 €/appel 2,99 €/min

    (*) Hors coût d’une communication mobile.

    En accord avec les recommandations déontologiques de l’association SVA + en vigueur au 1er mai 2016, toute communication auprès du 118 918 est désormais automatiquement coupée par votre opérateur téléphonique lorsque le coût de l’appel atteint la somme maximale de 24€ TTC, soit une durée de 7 minutes en moyenne.

    Plus d’informations sur le site www.svaplus.fr

  5. Propriété intellectuelle

    Les éléments appartenant à LE 118 918, tels que les marques, les textes, logo, logiciels, les bases de données, sans que cette liste soit exhaustive, sont la propriété exclusive de LE 118 918.

    L’Utilisateur reconnaît que l’usage qui lui est concédé des éléments, des signes distinctifs, marques, logos, désignant les Services, et plus généralement de tout élément de propriété intellectuelle ou industrielle envoyés lors de l’utilisation des Services, ne lui confère aucun droit de propriété et en aucun cas droit d’utilisation autre que ceux expressément liés au Service.

  6. Responsabilité

    La responsabilité de LE 118 918 se limite à la mise à disposition des informations contenues dans les Services.

    LE 118 918 décline toute responsabilité concernant les erreurs ou omissions involontaires que pourraient comporter les Services, sauf en cas de faute lourde dûment établie à son encontre. En aucun cas, LE 118 918 ne pourra être tenu pour responsable d’un quelconque dommage de quelque nature que ce soit du fait de l’utilisation des Services par l’Utilisateur ou des dommages indirects (perte de clientèle, perte de commande,...).

    L’Utilisateur est seul responsable des requêtes qu’il formule et de l’utilisation qu’il fait des résultats obtenus. Il appartient à l’Utilisateur d’en faire un usage conforme aux lois en vigueur.

    En aucun cas, LE 118 918 ne pourrait être tenue pour responsable des données personnelles sont rendues accessibles à l’Utilisateur dans le cadre des Services. Ces données sont transmises à des seules fins informatives. L’Utilisateur doit respecter la réglementation relative à la protection des données personnelles.

  7. Données personnelles
    • 7.1 Finalité des traitements de données

      Les données collectées par le 118 918 à l’occasion de l’utilisation des Services sont traitées, d’une part, en vue de permettre la fourniture des services, notamment en vue d’assurer la mise en relation et la transmission des coordonnées demandées par l’Utilisateur et, d’autre part, à des fins probatoires et d’amélioration des services.

    • 7.2 Circulation des données

      Le 118 918 n’utilise les données collectées auprès de ses Utilisateurs que pour ses besoins propres.

      Les données sont cependant susceptibles d’être transmises à des prestataires techniques auxquels le 118 918 est susceptible de faire appel en vue d’optimiser le site et les ervices, notamment, et de façon non limitative, pour l’hébergement du site et des données dans des infrastructures de serveurs mutualisés, ainsi que pour le traitement des appels.

      Le cas échéant, les informations personnelles concernant les Utilisateurs pourront éventuellement être accessibles au prestataire, dans le strict cadre de la prestation fournie, le 118 918 s’engageant à ce que ses prestataires et sous-traitants respectent les dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, et ne fassent aucune utilisation des données autres que la réalisation des prestations techniques nécessaires pour permettre l’utilisation des Services. Dans le cas où le 118 918 effectuerait un transfert de données à caractère personnel vers un pays tiers, notamment dans le cas où mes serveurs hébergeant les données ou les opérateurs traitant les appels seraient situés en dehors de l’Union Européenne, le 118 918 s’engage à ce que les contrats passés avec les prestataires concernés incluent les clauses contractuelles types établies par la Commission Européenne pour garantir la sécurité et la confidentialité des données transférées.

    • 7.3 Durée de conservation

      Les données personnelles collectées par le 118 918 à l’occasion de l’accès aux Services et les enregistrements des appels lorsqu’ils sont réalisés sont conservés pendant une durée maximale de 3 mois à compter de leur collecte, et ce afin de pouvoir traiter les éventuelles réclamations des Utilisateurs.

      Les cookies installés lors de la navigation sur le site expirent automatiquement à l’issue d’une durée de 13 mois sans avoir consulté le site.

    • 7.4 Droits des utilisateurs

      Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 et au Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016, les Utilisateurs disposent d’un droit individuel d'accès, de rectification, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité des données qui les concernent.

      Ces droits peuvent être exercés en adressant une demande écrite aux adresses précisées dans la rubrique « Informations et réclamations » des présentes Conditions Générales.

      Les Utilisateurs disposent également du droit d’introduire des réclamations auprès de la CNIL concernant l’exercice des droits susvisés.

      Les données présentes dans la base des services de renseignements du 118 918 proviennent en partie des différents opérateurs affectant des numéros de téléphone à leurs abonnés ou utilisateurs. Le droit d’accès concernant ces données s’exerce auprès des opérateurs.

  8. Informations et réclamations

    Toutes demandes d'informations et/ou réclamations relative à l'application des présentes Conditions Générales peuvent être adressées :

    • Par courrier électronique à : service-clients@118-918.fr
    • Par courrier à :

      • E-GUIDE Ltd
      • Service Client 118 918
      • 59 Victoria Road
      • SURBITON, KT6 4NQ (England)

    En cas de litige, le consommateur peut faire une réclamation écrite à l'adresse suivante : E-GUIDE Ltd, 59 Victoria Road, SURBITON, KT6 4NQ (England).

    Après épuisement des recours amiables internes, vous pouvez saisir le Médiateur des Communications Électroniques en complétant en ligne le formulaire mis à votre disposition sur le site du médiateur (http://www.mediation-telecom.org). Ce qui précède n'exclut pas votre droit de porter votre réclamation à l'égard de E-GUIDE Ltd devant les tribunaux français.